May 21, 2011

Essayant De Le Voir Comme Il Est

Je t'écris, quelqu'un de toi. Je suis éspece d'automne, ayant hâte du printemps. C'est comme on y s'attend: les arbres sont de plus en plus dépourvus de feuilles. Les gens à l'exterieur marchent de leur gré, avec les feuilles tombant du ciel autour d'eux. Ils jouent de l'escrime avec leurs buts, toujours à l'avance ou dans leurs mains, au même temps que quoi que ce soit qui s'arrive, s'arrive au fond, en périphérie. Je faisait partie de ce jeu, jusqu'à ce que je me sois blessé et j'ai dû faire un pas en arrière. Je vois pas le monde; j'écoute une rue avec les yeux, et le rythme paraît une nuance de trottoir. Voilà le poème d'hier.

Sois comme on est.
Quoi que ce soit que tu cherches
Il ne l'a pas, ile ne garde pas ton bonheur.
Mais on est prêt,
Tu vois que, malgré que tu ne sais rien,
Quoi que ce soit que tu ne connais pas,
N'empêche pas la verité.

Tu penses que tu le connais,
Mais ta peur te montre quelque chose d'autre.
Tu apportes ton visage,
Joues avec sa masque, ton jouet,
La problème se voit
Quand tu te fais profond,
Et après, tu sentis la verité,
que c'est pas comme là,
qu'il est doué et gardé innocent
Lorsque tu te trouves désespéré,
dévalué, diminué.

On chante le même refrain.
«Tu ne sais pas»
«Tu penses que tu es special,
Mais c'est juste un sentiment banal,
une risque carnale,
problème seulement cérébral.»
Tu es comme lui,
Mais pas quand tu te fais vert
de tout ce qu'il éprouve,
A travers des yeux colorés,
imparfaits, aveuglés.

Passe une pensée à ton âme
Qui veut que vous vous connaissiez.
Ne cherche pas l'amour,
Voire le sens que tu prends pour ça,
Et reste heureux
Sans lui, bien que sache qu'il est.
Pas ce que tu as fait de lui.
Il est. Il juste est.
Laisse l'éspace clair, propre.

0 comments:

Post a Comment